Le gâteau Nantais est un gâteau aux parfums délicieusement exotiques à base de sucre de canne, rhum, poudre d’amandes et de beurre.
Il se conserve plusieurs jours, ce qui en fait un excellent gâteau de voyage.
Pour ma part, je mets du rhum ambré dans la pâte mais pour imbiber le gâteau et pour le glaçage, j’utilise un rhum arrangé à la vanille.
Le secret de la réussite : sortir tous les ingrédients au moins 2 heures avant de le préparer, ainsi tous les ingrédients seront à température ambiante. SI le beurre n’est pas tout à fait ramolli, je le mets quelques secondes dans le micro-onde à puissance minimale. Attention, il ne doit pas fondre.
Cette recette est celle de l’excellente pâtisserie Esthète à Nantes. Cette petite vidéo (clic) vous permettra de voir le procédé et la consistance de la pâte.
Le robot KitchenAid va vous permettre de réaliser une belle pâte sans effort.
ACCESSOIRES : le batteur plat.
Je me demande s’il n’y a pas un soucis d’unité. 15 cl ou 15 ml? 15 cl me paraissent bcp pour la recette. J’ai de ce fait choisi de ne pas en mettre dans le glaçage tellement c’est fort en rhum.
Du coup le glaçage est bien trop liquide.
Bonjour Jenni, Effectivement, je me suis trompée, c’est bien 15 ml. Merci pour votre retour, je corrige. J’espère que vous avez réussi à le manger quand même 😉